Le Mufon France

Modifier la taille de police : A A A

mardi, 5 septembre 2017 | Par | Catégorie: Liste des derniers articles, Ufologie


Dis ! c’est quoi le Mufon déjà ?

Le MUFON (Mutual UFO Network) est un réseau d’enquête et de recherche international du phénomène ovni. Cet organisme à but non lucratif a été créé le 31 mai 1969 en Illinois aux USA. Il s’agit à l’heure actuelle de la plus grande organisation ufologique au monde ayant des antennes un peu partout sur la planète.

Tous les enquêteurs du MUFON doivent réussir un test rigoureux basé sur le Manuel de l’enquêteur avec une note de passage minimale de 80%, avant de recevoir leur certification.

La France n’avait jamais officialisé un lien organisationnel avec le Mufon US avant 2013.

2013 – Une première tentative

En 2013, le terme Mufon-France avait été lâché dans une première tentative de rapprochement avec le Mufon US et qui s’est soldée par un abandon du projet deux ans après. Il avait été placé Jacques Patenet, ancien directeur du GEIPAN (2005-2008), comme directeur national du Mufon-France. On y retrouvait également d’anciens noms de l’ufologie française comme ceux de Gérard Lebat et Jean-Luc Lemaire.

Mais le Mufon-France n’avait pas alors cessé d’être critiqué par de nombreux ufologues. Il faut dire que le GEIPAN n’a jamais eu bonne presse auprès des associations ufologiques et mettre alors un ancien directeur du GEIPAN comme directeur national du Mufon-France ne fut pas toujours bien reçu. L’idée était de créer une structure indépendante de celle des USA en se démarquant de ses derniers par le développement d’une base de donnée du nom de Licorne 2 et en s’offrant un statut d’association loi 1901 en juin 2014. Un Mufon-France pas tout à fait Mufon, en fin de compte.

2017 – Le Mufon France fait peau neuve

Marc Saint Germain, directeur du Mufon Québec et de la division France

Mais sachons donc enterrer ce qui fut et saluer ce qui EST, car cette année voilà que le Mufon-France (ou division France) reprend du service, tout beau ! tout neuf ! On est plus du tout dans le même registre. Les têtes ont totalement changé, les règles et les méthodologies d’enquête sont empreintes du Mufon US et  les certifications pour être enquêteur officiel Mufon ont été mises en place. Et le patron est désormais Marc Saint Germain, l’actuel directeur du Mufon Québec, dont la mission est de développer l’activité de la branche française.

Pour la première fois, nous avons donc un Mufon-France officiellement intégré dans l’organisation du Mufon US. Mettant ainsi à disposition une base de données internationale et une expérience de terrain sans pareille. L’exemple est donc posé, il n’y a plus qu’à le suivre et à l’adapter quelque peu à une expérience française.

Pour rappel, Marc Saint Germain est l’auteur de deux livres (voir ci-dessous), dont l’un est co-écrit avec Pierre Caron (Hypnothérapeute, consultant spécialiste accrédité du MUFON).

Les objectifs du Mufon

1. Enquêter sur les rapports d’observation d’ovnis et intégrer les informations dans la base de données du MUFON pour les rendre accessibles aux chercheurs du monde entier.

2. Promouvoir la recherche sur les ovnis afin de découvrir la vraie nature du phénomène avec un regard sur de possibles développements scientifiques ainsi que l’amélioration des conditions de vie sur notre planète.

3. Éduquer le public sur le phénomène ovni et ses impacts possibles sur la société.

Le MUFON n’a donc pas vocation à « s’accaparer » les cas, mais bien à les rendre accessibles aux chercheurs partout dans le monde grâce à son outil informatique.

Les besoins immédiats

Le Mufon-France a, aujourd’hui, besoin de développer ses activités aux moyens de nouveaux enquêteurs. Il s’agit donc de pouvoir recruter des gens motivés afin que, dans l’avenir, les différentes régions de France métropolitaine et des DOM-TOM puissent être couvertes par les activités d’un ou plusieurs enquêteurs.

Les personnes intéressées à rejoindre le Mufon-France peuvent se renseigner sur son tout nouveau site internet à l’adresse  : www.mufonfrance.com

Si vous voulez aider le Mufon-France, n’hésitez pas à en parler autour de vous pour le faire connaître.

En résumé

Le MUFON est actuellement la plus ancienne et la plus grande organisation OVNIS au monde et la seule qui:

  • Possède une équipe de salariés à temps plein
  • A un conseil d’administration distingué  .
  • Publie un journal imprimé mensuel et UFO en ligne
  • Organise un symposium annuel
  • Plus de 4 000 membres inscrits
  • Dispose d’un système informatisé recensant plus de 80 000 cas d’OVNI
  • Possède un programme structuré de formation aux enquêteurs sur le terrain avec plus de 500 chercheurs de terrain formés
  • Possède une équipe d’intervention rapide à l’échelle nationale pour les enquêtes de grande valeur connues sous le nom d’équipe STAR
  • Possède une équipe formée de plongée sous-marine
  • A sa propre émission de télévision sur History Channel, appelé HANGAR 1 (diffusé sur la chaîne Numéro 23,  à la TV Française)

Patrice Gouez, pour le GEEPI
(Enquêteur Mufon France)


 





Tags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Complètez l'opération en chiffre dans la case ci-dessous : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.