Enquête ufologique n°1 – Noyers St Martin (Oise) – 31/08/2014

Modifier la taille de police : A A A

mardi, 25 novembre 2014 | Par | Catégorie: Enquêtes, Enquêtes ufologiques

Caractéristiques générales de l’observation

Objet de l’observation : 2 phénomènes lumineux dans le ciel, se déplaçant côte à côte.

Date et heure de l’observation : le 31/08/2014 à 00h50
Lieu de l’observation : Sortie du village Noyers St Martin – Oise (direction Campremy)
Durée de l’observation : 7 minutes environ
Nombre de témoins : 4 (2 adultes et 2 enfants)
Liens entre ces personnes : Un homme et une femme en couple, avec leurs deux enfants.

Que faisaient les témoins au moment où se déroulait le phénomène ? Ils rentraient d’une soirée entre amis, et ils circulaient en voiture pour rentrer chez eux au moment où ils ont été surpris par un phénomène lumineux inhabituel.
Comment s’est terminé l’observation ? Les phénomènes clignotaient puis ont fini par disparaître.
Est-ce du à l’éloignement des phénomènes ou bien à l’arrêt des clignotements ? Impossible de répondre à cette question. L’observation s’est faite de manière continue tant que les témoins ont été en mesure de suivre le phénomène.

État du ciel : Ce jour, l’état du ciel était fortement nuageux mais le phénomène était présent en dessous de la couche nuageuse.

Descriptif du phénomène : Il s’agit de deux phénomènes lumineux progressant dans une direction de sud/nord (Noyers Saint Martin / Breteuil). Les témoins déclarent n’avoir vu qu’un seul phénomène lumineux dans les premières secondes (sans doute les deux étaient l’un derrière l’autre au début de l’observation). Les témoins circulaient en voiture pour rentrer chez eux quand le témoin a décidé de s’arrêter sur le bord de la route afin d’observer le phénomène. Entre le moment où le phénomène a été aperçu et celui où a été garé la voiture, le phénomène s’est déplacé de plusieurs centaines de mètres. Il fut observé plus particulièrement à une distance approximative de 300 à 600 m de distance du témoin.
La vitesse de déplacement du phénomène a surpris les témoins qui pendant un court moment n’arrivait plus à le trouver au point d’origine d’observation après avoir garé leur véhicule. Le phénomène s’est rapidement transformé en deux phénomènes lumineux, tous les deux clignotants dont un présentant un clignotement plus léger. Les lumières étaient fortes presque gênantes. Aucune présence de halo n’a été spécifiée pendant toute la durée de l’observation. Le phénomène a été silencieux et présentait une couleur rouge/orangé pour chacune des lumières.

Les phénomènes présentent, selon le témoin, la forme de deux sphères. Cependant seules les lumières étaient observables et ne peuvent, à elles-seules, déterminer la forme des phénomènes observés. Le déplacement des phénomènes s’est montré relativement constant, en marquant, semble t-il parfois quelques pauses en vol stationnaire. Le déplacement semble s’être effectué de manière rectiligne. Réaction des témoins face aux phénomènes : Le témoin a eu beaucoup d’excitation et a demandé à son épouse, qui conduisait le véhicule, de suivre le phénomène. Il a réussi à le filmer sur son téléphone portable.
L’épouse du témoin a pris peur, prenant conscience de la nature insolite du phénomène. Elle avait en tête de protéger ses enfants.

Documents récupérés : La vidéo du témoin prise sur son téléphone portable. Une cartographie des lieux, affichée ci-dessous.

Conclusions temporaires : Il y a bien eu phénomène mais il est impossible de déterminer la nature de cette observation. La lecture de la vidéo confirme effectivement la présence de ces deux phénomènes lumineux mais n’apporte pas d’éléments pertinents permettant d’orienter sur des conclusions.

PS : L’identité du témoin ne sera pas révélée.





Les commentaires sont fermés.